Résultats

Découvrez en avant première toutes les données issues du projet BUG !

Participants

Espèces de fourmis identifiées

Espèces de champignons identifiées

La fourmi du mois : "La fourmi à grosse tête"

La fourmi à grosse tête, Pheidole Fallax, a été la grande gagnante durant le premier semestre du projet BUG : elle a été retrouvée dans presque 20% des échantillons ! Le genre Pheidole a d’ailleurs été retrouvé dans  plus d’un tiers des prélèvements. Sans surprise, car ce genre compte près de 1160 espèces décrites dans le monde !

Les fourmi a grosse tête ont, comme leur nom l’indique, des soldates aux têtes démesurées et pleines de muscles qui leur confèrent une force herculéenne (toute proportion gardée!) dans la mâchoire et ainsi une facilité au combat.

L’espèce Pheidole fallax est répandue en Amérique du Sud et Centrale, ainsi que dans les Caraïbes. Vous pourrez facilement voire cette espèce dans les pelouses de votre ville, car elles affectionnent particulièrement les milieux ouverts et perturbés. Vous reconnaîtrez facilement l’entrée allongée et courbe de leur fourmilière creusée à même le sol.

Le champignon du mois : "Le Lentin poilu"

Lentinus crinitus se reconnaît aisément à son chapeau velu et marron : typique des Lentins, ce champignon est un décomposeur et on le retrouve, de ce fait, sur le bois mort. Ils ont, au toucher, une chaire fibreuse et assez coriace.

De février à juin 2021, vous avez été plus de 480 à collecter les fourmis et champignons de vos villes. Nous vous attendons nombreux dès la rentrée pour poursuivre l’aventure !