PARTICIPER

Parce que tout le monde peut construire le savoir de demain, vous aussi prenez part à cette aventure de chercheur grandeur Guyane et participez à l’amélioration des connaissances de la biodiversité locale pour aider à sa conservation.

ET POURQUOI PAS VOUS ?

Le programme de sciences participatives BUG – Biodiversité Urbaine de Guyane – cherche à mettre en lumière la diversité des fourmis et des champignons dans nos villes : malgré leur omniprésence et leur importance pour les écosystèmes comme pour les humains, ils ont jusqu’alors été très peu étudiés.

Et qui connaît mieux les villes et leurs habitants que les citoyens qui y vivent ?

Alors vous aussi, partez à la rencontre du monde de la recherche et de l’univers invisible mais bien présent des fourmis et des champignons !

En suivant un protocole simple, collectez les fourmis et champignons autour de chez vous et bénéficiez d’un accompagnement par notre équipe scientifique : elle répondra à vos interrogations même les plus farfelues et partagera avec vous les résultats et avancées du projet.

Les données que vous aurez collectées permettront ensuite d’améliorer nos connaissances sur la distribution des espèces (natives, exotiques et/ou envahissantes) dans les villes de Guyane, et pourront servir d’expertise de terrain à destination des politiques et décideurs locaux pour la mise en place d’actions permettant la protection de notre patrimoine naturel.

Retrouvez bientôt le protocole BUG en vidéo !

Pour vous aider dans votre démarche d’apprenti chercheur, visionnez cette vidéo et suivez pas à pas les différentes étapes du protocole BUG pour une collecte de données réussie !

COMMENT PARTICIPER  ?

EN MILIEU SCOLAIRE

Votre classe est comprise entre le CM1 et la 3ème ? Vous avez envie d’inclure l’étude de la biodiversité locale dans votre programme ? Vous voulez découvrir avec vos élèves les fourmis et les champignons de votre ville ?

Le projet BUG est fait pour vous !

Inscrivez votre classe en contactant Marilou Hircq (marilou.hircq@cnrs.fr) et bénéficiez d’une intervention en classe, d’un accompagnement et de ressources pédagogiques.

Cette intervention sera l’occasion pour vos élèves de découvrir la démarche scientifique, de collecter les fourmis et champignons de la cour de l’école, de les observer à la loupe binoculaire et d’apprendre à les reconnaître via des activités ludiques. Chaque élève repartira ensuite avec son propre matériel de collecte afin qu’il puisse récolter les fourmis et champignons présents autour de chez lui.

Pour plus d’informations, promenez vous sur ce site et retrouvez également le flyer du projet BUG !

HORS MILIEU SCOLAIRE

Vous êtes curieux de la nature qui vous entoure ? Vous voudriez aider à sa protection et sa connaissance ? Vous aimeriez mieux connaître les fourmis que vous voyez dans vos rues mais aussi chez vous ?

Le projet BUG n’attend que vous !

Contactez Marilou Hircq (marilou.hircq@cnrs.fr) et recevez votre matériel de collecte pour récolter les fourmis présentes autour de chez vous.

Toute l’équipe scientifique du projet BUG vous accompagnera également tout au long de votre participation et vous transmettra personnellement les résultats de votre collecte. Vous pourrez ainsi connaître le nom de toutes les fourmis qui arpentent votre appartement, maison et/ou jardin !

En attendant, retrouvez les différentes étapes de la collecte des fourmis dans le protocole BUG tout public et partez à la rencontre du projet BUG, des fourmis et des champignons en vous baladant sur ce site !

LES OUTILS

FLYER SCOLAIRES

PROTOCOLE SCOLAIRES

FICHE TERRAIN SCOLAIRE

FLYER TOUT PUBLIC

PROTOCOLE TOUT PUBLIC

FICHE TERRAIN TOUT PUBLIC