LES CHAMPIGNONS

Nous avons tous déjà croisé le célèbre champignon de Paris dans sa barquette au supermarché, mais baladons nous à présent dans la forêt ou sur les terrains vagues de notre ville : vous y verrez alors que les champignons de nos rayons climatisés sont loin d’être la norme !

Gavés d’humidité et de chaleur, on voit alors « fleurir » des chapeaux aux couleurs étranges, des sortes de « coraux » à l’aspect fluo, ou encore des « assiettes » parfois gigantesque le long des troncs. Mais ces étranges créatures, malgré leur immobilité tranquille, s’apparentent d’avantage aux animaux qu’aux plantes lorsqu’on se penche sur leur mode de nutrition : dépourvus de chlorophylle, les champignons se nourrissent, comme les animaux, de matière organique.

Étonnant ? On se rend rapidement compte que l’on ne connaît en fait que très peu de choses de ce monde quasi invisible et pourtant omniprésent : que ce soit dans notre alimentation (levure à bière, pain ou vin), notre pharmacopée (pénicilline, antioxydants), dans nos maisons (moisissures) ou même sur nous (mycoses), les champignons nous accompagnent discrètement depuis toujours.

Leur immense diversité reste aussi encore largement méconnue : si les chercheurs estiment qu’il existerait plusieurs millions d’espèces de champignons dans le monde, seules moins de 200 000 d’entre elles ont été décrites à l’heure qu’il est. En Guyane, nous en connaissons 625, mais nous pensons avoir en réalité pas moins de 50 000 espèces sur le territoire. Alors n’attendez plus et venez les découvrir avec nous !

Espèces de champignons connues en Guyane

Espèces collectées par VOUS dans les villes de Guyane

Modèle 3D de champignon

Modèles 3D de champignons

Observez les champignons guyanais sous toutes leurs coutures grâce aux modèles 3D réalisés pour le projet eBREVE, et partez pour une exploration virtuelle et visuelle de la biodiversité cachée des forêts de Guyane.

 

Cueillette virtuelle

Prenez votre panier, enfilez vos bottes et c’est parti pour une délicieuse cueillette de champignons aquarellés !

Portraits de champignons

Roses, jaunes ou bleus, avec un chapeau, en assiette ou en corail, découvrez les champignons de Guyane et leurs formes extravagantes à travers les yeux d’une mycologue.

MEME pas négligeables !

Qui a dit que les champignons n’étaient pas à la mode ? Oui, eux aussi ont droit à leurs MEME, et à juste titre !

MEME pas négligeables, à partager sans restriction!

La chasse aux champignons est ouverte !

C’est la saison des pluies, les champignons poussent à foison, mais qui sont-ils ? Prenez part à la communauté de naturalistes amateurs de iNaturalist, et déposer vos photos, anciennes ou récentes, de champignons rencontrés au gré des sentiers en Guyane. Des mycologues experts vous aideront à retrouver les noms des champignons, s’ils en ont déjà un !

RESSOURCES CHAMPIGNONS

Envie d’en savoir plus ? Cliquez sur le bouton et découvrez images, sites, livres, ressources pédagogiques et articles scientifiques sur le monde fascinant des champignons.